Ce blog a été conçu par Robert Cauneau et Ivan Invernizzi. Il a pour objectif de vulgariser les textes fondamentaux de la Théorie Monétaire Moderne (MMT), après les avoir traduits de l’anglais, la littérature sur le sujet étant essentiellement anglophone. Il est également le moyen de diffuser des articles écrits à quatre mains par ces deux auteurs.
Robert Cauneau

Robert Cauneau est cofondateur de MMT France. Diplômé de l’École Nationale des Services du Trésor, il a effectué toute sa carrière au sein du ministère des Finances français, d’abord comme comptable public en France, ensuite à l’international. Il a été coopérant au Sénégal, détaché pendant huit ans auprès du Directeur du trésor. Ses travaux s’articulaient surtout autour de la conception des plans comptables publics, aussi bien pour l’État que pour les collectivités locales. Puis il a travaillé au sein d’organisations internationales (staff de la Banque Mondiale pendant 5 ans) ainsi que d’organismes bilatéraux intervenant pour le développement, notamment dans les pays d’Afrique subsaharienne. Détaché par l’administration française, il avait pour mission de vulgariser les techniques françaises de gestion des finances publiques dans ces organismes le plus souvent dominés par la culture anglo-saxonne. MMT, qu’il a découvert en surfant sur le web, l’a immédiatement séduit, confirmant certaines de ses intuitions, notamment sur la nécessité du déficit public. L’approfondissement subséquent lui a fait découvrir la puissance de MMT, montrant notamment que l’ignorance des décideurs publics quant au fonctionnement réel du système monétaire les amène à s’auto-imposer des contraintes financières totalement inutiles, mais leur servant à justifier les politiques d’austérité que trop souvent ils préconisent. Il est donc convaincu de la pertinence de la MMT qu’il tente de promouvoir dans l’espace francophone.
Ivan Invernizzi

Ivan Invernizzi est cofondateur de Rete MMT Italia, ainsi que de MMT France. Il est titulaire d’une licence ainsi que d’un master en économie politique de l’université de Bergame (Italie). Au-delà d’un activisme soutenu dans le sens de la promotion de MMT, il travaille également à l’explicitation de son noyau dur, notamment s’agissant du terme de l’échange de la devise. Il assoit sa réflexion sur le concept moslérien de l’État monopoliste de sa devise, en suggérant une théorie de terme de l’échange de la devise comme structurellement déterminé par l’État à travers les prix qu’il paie, puis par les marchés, le tout dans le contexte de la structure institutionnelle de l’État. Son mémoire de master s’inspire des prémisses conceptuelles de MMT, et propose un modèle transdisciplinaire pour la conception et la mise en œuvre de la politique industrielle. Ces thèmes ouvrent des pistes de recherche tout à fait prometteuses. Ivan possède une solide expérience en termes de pédagogie et d’organisation de débats dans des universités, associations professionnelles, écoles supérieures, festivals, cercles politiques et évènements culturels, ainsi que d’activités diverses liées à MMT qu’il a apprise directement de son principal penseur, Warren Mosler. Il travaille aujourd’hui pour une compagnie d’assurance dans le secteur des petites et moyennes entreprises.