Alain Parguez nous a quittés

Alain Parguez vient de nous quitter.

Ce brillant économiste avait une profonde compréhension de la société et de son évolution. Constamment à la recherche du progrès pour l’humanité, il éprouvait une très grande passion pour la justice sociale. Les membres de MMT France lui sont infiniment reconnaissants, notamment Ivan Invernizzi, qui l’a bien connu, et qui considère que son bagage intellectuel, sans lui, ne serait pas aussi riche.

Alain Parguez savait faire preuve d’une très grande disponibilité, ce qui l’amena à contribuer d’une façon fondamentale à la réflexion ainsi qu’à la divulgation de la MMT. En contact depuis le début de MMT avec Warren Mosler, sa contribution a permis d’enrichir les réflexions et les discours autour de la théorie monétaire et a représenté un apport essentiel en termes de sensibilité politique, historique et sociale. Sa compréhension allait bien au-delà de la seule science. En effet, il savait ajouter à l’approche des questions monétaires une direction de sensibilité morale, intellectuelle, culturelle, ce qui représente quelque chose de tout à fait précieux.

Une charte MMT a été élaboré à Madrid, en 2018, fortement inspirée par lui, et dont cet extrait résume parfaitement sa pensée : « C’est la raison pour laquelle je considère l’État comme transcendantal. En suivant les politiques motivées par les lois de l’économie, l’État permet aux gens, chacun comme individu libre et autonome, d’accéder à un niveau supérieur de connaissance, de félicité, donc de joie et de découverte du futur : l’accès à l’univers. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s